le samedi 2 décembre à 20h30, à Saillant (63)

Une vie (de femme) dans un mince jeu de clichés et quelques rengaines. Comme dans le livre d’Annie Ernaux, photos, chansons et texte dialoguent.

Les années, c’est une invitation à plonger dans une formidable fresque historique, des espoirs de l’après-guerre avec sa grande marche positiviste aux bugs de nos années 2000, panne de l’ascenseur social, marchandisation du monde, uberisation des sentiments. Une fresque humaine aussi. Qui fait ressentir le passage du temps en nous et hors de nous.

« Chaque jour avait son anniversaire, d’une loi, de l’ouverture d’un procès, d’un crime. Ils découpaient le temps en années yéyés, baba cool, sida, divisaient les gens en générations De Gaulle, Mitterrand, 68, baby-boom, numérique. On était de toutes et d’aucune. Nos années à nous n’étaient pas là. »

Avec ce spectacle,  il s’agit de continuer à tenter de comprendre notre présent,  en revisitant notre histoire collective depuis l’immédiat après-guerre jusqu’aux années 2000, mais cette fois ci à travers la voix singulière d’une femme, auteure.

DIRE à la fois l’intime et le collectif.

PLONGER dans une racontée sensible du monde depuis les années de la Reconstruction, des Trente Glorieuses, puis des Quarante piteuses.

SUIVRE l’histoire de nos émancipations arrachées aux pressions sociales et familiales, à la force des habitudes.

RENDRE sa dimension vécue à l’Histoire.

PARTAGER un récit qui nous replace dans la chaine des générations.

RESSENTIR les mouvements du temps et les mouvements de l’être dans le temps (notre réalité physique, sociale, ontologique).

REDONNER DU SENS À NOTRE PRÉSENT. Comment être au monde, vivre le monde, agir sur le monde… survivre au monde ?

« Sauver quelque chose du temps où l’on ne sera plus jamais ».

 

Avant première Les années

le 2 décembre à 20h30 à la Salle des fêtes de Saillant

Le Bourg, 63840 Saillant

Réservations au : 04 73 82 16 59

Contacts : 06.74.64.42.27 / 06.13.62.21.54

diffusion.athra@gmail.com / compagnie.athra@gmail.com