L’équipe

Olivier Papot

Olivier Papot crée Diva Dimitri, spectacle burlesque sur l’absurdité en collaboration avec le chorégraphe Bruno Pradet (cie Vilcanota) puis Le Procès de Pinocchio, premier spectacle dit « jeune-public » même si la compagnie préfère dire « pour enfants accompagnés ». Ce spectacle, présenté au Festival OFF d’Avignon en 2014, a été cité dans le magasine +deOFF parmi les 10 spectacles à retenir de cette édition pour la qualité de sa démarche artistique.
Très attaché à la transmission, Olivier Papot a mené, en parallèle de son activité théâtrale, une recherche à l’Institut Supérieur de Pédagogie de Paris autour de l’Education Artistique et Culturelle. Il intervient à l’UFR STAPS de l’Université Clermont Auvergne dans le cadre du Master Tourisme sportif et culturel sur la mise en scène des espaces ludo-récréatifs et des activités de pleine nature.

Béatrice Chatron

Béatrice Chatron, quant à elle, s’intéresse de plus en plus à l’écriture autofictionnelle. Elle crée avec Julie Binot un répertoire de chansons féminines post-punk et fait découvrir l’oeuvre d’Alix Cléo Roubaud en créant en complicité avec Julie Binot et Eric Massé (cie Les Lumas) La chambre (noire), spectacle créé à partir du Journal et de l’univers photographique d’Alix et accompagné d’une exposition de photographies originales, du film de Jean Eustache Les photos d’Alix, d’une promenade dans l’oeuvre et de lectures de textes inédits en collaboration avec Hélène Giannecchini (gestionnaire de droits et conseillère scientifique et artistique). Enfin, elle propose plusieurs performances mêlant photographies et écriture intime (dont Par les petits matins de fin de journée, avec notamment des extraits du Journal en miettes de Ionesco et des photographies de photographes professionnels anonymes (collection privée). Elle est à l’initiative Les yeux ouverts, un spectacle musical avec Yi-Ping Yang, chef de file du renouveau de la percussion créative, à partir des textes de Camille de Toledo sur la tristesse européenne et la question de la révolte. Elle commence un travail de recherche-action en partenariat avec les laboratoires du CELIS (Université Clermont Auvergne) et LLA-CREATIS (Université Toulouse Mirail) sur le geste politique, le genre, l’écriture intime et son adaptation au théâtre.

 

Yoann Sanson

Compositeur et trompettiste, il partage sa vie musicale professionnelle entre le théâtre (athra&Cie), la danse (Cie Vilcanota) et l’installation multimédia (Benoît Dhennin).
Il compose également dans le domaine acousmatique et pour dispositif mixte en live (avec Sylvain Darrifourcq, Tine Devolder et en solo). Outre son activité musicale, il est régisseur technique du festival Musiques Démesurées à Clermont Ferrand. Diplômé en Musicologie, Trompette et Composition Electroacoustique (Université et Conservatoire de Toulouse), il est lauréat du 34e concours de l’IMEB. Ses oeuvres sont principalement diffusées en Europe et au Canada.

 

Yi Ping Yang

Yi-Ping Yang est une jeune chef de file reconnue du renouveau de la percussion créative,lauréate de nombreux concours internationaux. Animée par une véritable passion pour la création d’oeuvres nouvelles, elle collabore sur de multiples projets avec le GRAME et l’Ensemble Orchestral Contemporain. Toujours à la recherche de nouvelles idées, elle participe à plusieurs créations théâtrales comme musicienne et comédienne. C’est à l’occasion de la création et de la diffusion du concert-spectacle Migrances d’Eric Massé (en France et à Taïwan) qu’elle rencontre Béatrice Chatron.

 

Claire Fristot

aka a-li-ce, est une jeune et très talentueuse vidéaste rencontrée en 2006 sur la création et la tournée des Gaspards enfants de l’Europe (cie Le Sablier-Angoulême, tournée en Pologne, Roumanie, France) et chouchoute d’arte creative.

Avec athra & compagnie, elle a créé les vidéos de La chambre (noire)- POLAROID, Le Procès de Pinocchio, de Lilit’UP et Les Yeux Ouverts.

 

Hervé Georjon

est régisseur et créateur lumière sur de nombreux spectacles de compagnies régionales de théâtre et de danse (Cie PoPLité, Les guêpes rouges, Etc… Art, Les Obstinés…). Pour Les yeux ouverts, sa première collaboration avec athra & compagnie, il a créé une lumière qui dialogue avec subtilité avec le travail de la vidéaste et du plateau.

 

 

Fabrice Coudert

est régisseur général sur Le Procès de Pinocchio.

Il met son savoir faire au service de la compagnie pour construire les éléments scénographiques du spectacle..

 

 

Dimitri Rekatchevski

Tout comme Claire Fristot, Olivier a rencontré Dimitri dans Les Gaspards, Enfants de l’Europe.
Séduit par sa folie et sa magnifique façon de bouger, il l’invite à rejoindre notre compagnie et crée avec lui Diva Dimitri.
C’est tout naturellement qu’il trouve sa place dans Le Procès de Pinocchio.

 

 

Constance Mathillon

travaille comme comédienne et metteure en scène pour de nombreuses compagnies et structures, entre autres : la Compagnie Les Obstinés (La Ronde, adaptation pour 4 comédiens et une mariée d’après Schnitzler, Léni & Tulipe d’après Romain Gary, et Mots pour Mômes), Athra & Compagnie ( Les aventures du Magnifico, Les yeux ouverts), Compagnie Le souffleur de verre (Le songe d’une nuit d’été, Le roi nu, Délivrez-vous), Compagnie d’Intérieur (Autonepio), Le centre lyrique d’Auvergne (Don Pasquale)…

 

Julie Binot

est auteur-compositeur, interprète et metteur en scène. D’abord musicienne dans un groupe de rock, elle se forme au Conservatoire de Bordeaux. Suite à sa rencontre avec Pierre Debauche, elle crée avec lui un répertoire d’une cinquantaine de chansons qu’elle chante régulièrement.
En 2002, elle fonde à Saint-Etienne la compagnie Les Gemmes. Elle crée Léo Ferré l’homme et Lapis-Lazuli. En 2005, elle s’installe en Auvergne.
Dès 2003, elle travaille avec la compagnie athra en mettant en musique les chansons du Grand Poucet, et est régulièrement comédienne pour Eric Massé. En tant que compositeur interprète, elle est impliquée dans le projet Les Killeuses d’Eric Massé. Depuis 2005, elle participe avec Béatrice Chatron au duo post-punk Lilit’Up.

 

Fabien Grenon

a suivi une formation de comédien au Conservatoire National de région de Bordeaux avant de partir pour Saint-Etienne où il intègre l’école de la Comédie (Centre Dramatique National) de 1997 à 2000. Il a depuis joué dans plus d’une vingtaine de spectacles et plus d’une douzaine de lectures publiques.

 

 

Mélissa Naamar

est chargée de production et de diffusion pour la compagnie.